NOS 10 CONSEILS POUR VIVRE DANS UN LOGEMENT DURABLE

Votre agence immobilière Era Toulouse Côte Pavée, NOS 10 CONSEILS POUR VIVRE DANS UN LOGEMENT DURABLE

NOS 10 CONSEILS POUR VIVRE DANS UN LOGEMENT DURABLE

NOS 10 CONSEILS POUR VIVRE DANS UN LOGEMENT DURABLE

 

Choisir de rendre son logement durable, c'est aussi prendre soin de soi. Augmentation du confort, préservation de la santé, accroissement de l'autonomie et économies financieres en constituent les principaux bénéfices.

 

Les 10 conseils que nous livrons pour rendre un logement durable moins polluant et moins pollué permettent de réaliser de petites et, certaines fois, de grandes économies. Que vous viviez dans une maison ou dans un appartement, ces conseils sont pour vous.

 

1- Commencez par un audit écologique complet réalisé par un professionnel. Il vous guidera pour identifier les point faibles de votre habitat et mettre en place différents scénarios de travaux en fonction de la nature des travaux, de votre budget et des aides auxquelles vous pouvez être elligible.

 

2-Apprenez à reconnaitre les différents labels et certifications écologiques. 

 

3- L'isolation est un point clé pour économiser de l'énergie et éviter que la chaleur ne s'échappe. Sachez que 30% de déperdition de chaleur se fait par la toiture.

 

4- Une fois votre logement isolé, vous pouvez changer les équipements de chauffage et de production d'eau chaude: grâce à la nouvelle isolation, vous n'avez plus besoin d'avoir une chaudière hyper puissante. Idem pour le chauffage. Les équipements actuels de chauffage écologique sont devenus performants et fiables. Chauffage solaire, chauffage à bois ou encore pompes à chaleur, vous avez le choix...

 

5- Concernant l'eau, des équipements tout simples peuvent permettre une sensible économie de cette précieuse ressource: les éco-mousseurs, les mitigeurs, les douchettes double flux...Les éco-mousseurs permettent de diminuer le débit de l'eau, soit la quantité d'eau sortant des robinets et ce juqu'à 50%. Ce sont de simples grillles à visser et qui fractionnent le jet d'eau en le mélangeant à l'air. Cette opération se fait en ne réduisant la pression que de 10 à 20%, ce qui ne géne en rien votre utilsation habituelle.  

 

6- Utilisez du materiel éco-conçu. Privilégiez des peintures bio et des revêtements bio pour les sols de votre intéreur. Les peintures chimiques dégagent des odeurs nauséabondes de composés chimiques et polluants. La peinture biologique est conçue à partir d'ingrédients naturels comme des huiles végétales et des pigments minéraux. Il est devenu simple de trouver ces peintures au sein des enseignes de bricolage, avec de nombreux choix de couleurs. 

 

7-Utilisez des ampoules LED partout dans la maison: elle consomment tres peu. Elles ont aussi l'avantage de durer extrémement logtemps: elles ont une durée de vie entre 20 000 et 50 000 heures. L'achat responsable à faire reste les lampes à energie solaire. Celles -ci se régenérent seules, grâce à la luminosité naturelle et n'ont pas besoin d'electricité.

 

8-Une bonne ventilation est un autre point clé de votre logement durable. Elle conditionnne et améliore la qualité de l'air dans la maison et évite d'avoir un intéreur pollué: VMC , aération et trucs de grand mére  (dans une casserole, mettre des feuilles aromatiques , 1/2 citron,  et des feuilles de menthes. Chauffer à feu doux et laisser la vapeur envahir l'interieur),  tout est bon pour assainir l'atmosphére.

 

9-Les fabricants de produits ménagers ont fait d'importants progrés en termes d'écologie. Les produits éco labellisés (sans tensions-actifs dérivés de la petrochimie persistants dans les cours d'eau, sans phosphate , sans phtalates allergisants, voire perturbateurs endocriens) permettent d'entretenir efficacement sa maison, sans altérer la santé des occupants ni déteriorer l'environnement.

 

10- Enfin, informez-vous sur les aides et dispositifs financiers, sur les déductions fiscales et sur les aides prévues pour la rénovation écologique. Les aides que vous pourrez percevoir dépendent de vos revenus et du budget des travaux. Rendez-vous dans un point Rénovation Info Service de votre région. (http://renovation-info-service.gouv.fr).

 

Rendre sa maison durable, c'est bon pour la santé, bon pour le portefeuille et surtout bon pour le moral.

 Votre agence immobilière Era Toulouse Côte Pavée